Arland : constructeur de pulverisateurs
La volonté d’être à l’écoute des hommes qui cultivent la terre : ceci est le gage d’une évolution constante de nos machines pour qu’elles soient toujours plus performantes, plus efficaces, confortables et ergonomiques.
ARLAND développe des solutions adaptées aux contraintes de la pulvérisation moderne et ce depuis 1994. A l’époque, Michel JAN, fondateur de la société, décide de fabriquer son propre pulvérisateur porté. Ce pulvérisateur, avec une capacité de 800 litres, équipé d’une rampe de 18 mètres à repliage hydraulique, est fabriqué en 3 mois et rencontre un vif succès auprès des utilisateurs voisins … qui lui demandent alors de modifier ou d’assembler leurs machines.
C’est ainsi que la fabrication de pulvérisateurs portés devient l’activité hivernale de Michel JAN. D’une activité secondaire, elle deviendra principale en 1998, lorsque la société ARLAND est créée.
En 2010, la société est vendue au groupe Buisard qui va lui permettre de donner à ARLAND un souffle nouveau économique et industriel.
Un savoir faire depuis presque 30 ans … l’entreprise souhaite conserver ses compétences en interne : soudure acier, aluminium, inox. L’ensemble des prototypes ainsi que les pré séries sont réalisés en interne.
Ici en 2019 lors de l’inauguration de sa nouvelle usine à Ploermel dans le morbihan. De gauche à droite : Michel Jan (le fondateur), Jean-Guy Cocaign (l’actuel PDG), Paul Molac (député) et Landry Jaglin (directeur)